Conseil de circonscription
Christophe Marion souhaite composer un groupe de professionnels et de citoyens relais dont la principale mission sera de l'éclairer sur des sujets ciblés et de construire ensemble l'action législative.

« Depuis mon élection et la première réunion en décembre à Vendôme, je reçois énormément de messages d'habitants souhaitant me témoigner leur position sur cette question, souvent à partir d'une expérience personnelle qui a marqué leur vie. Les avis sont parfois contraires, et je souhaite donner la possibilité à chaque habitant de ma circonscription de s'exprimer. Je veux ouvrir l'échange et éclairer les avis de chacun, sans chercher à aboutir à une position commune : un partage d'expérience sur un sujet complexe. » - Christophe Marion
L'organisation du forum se veut participative et centrée sur les témoignages des habitants. Le député sera accompagné du Docteur Fortune Bitsindou, responsable de l'équipe mobile de soins palliatifs de l'hôpital de Vendôme, et de Daniel Gatay, seul habitant de la région Centre-Val de Loire à avoir participé aux travaux de la convention citoyenne sur la fin de vie.
Pour assurer une bonne organisation et la fluidité des échanges, nous invitons les habitants à remplir un questionnaire et à exprimer leur souhait de témoigner devant l'assistance. Les prises de parole seront ensuite regroupées en fonction des expériences. Les forums sont ouverts à tous : il est possible d'assister aux échanges sans prendre la parole.
Contactez mon équipe pour plus d'informations : christophe.marion@assemblee-nationale.fr
Historique
Groupe "Agriculture d'aujourd'hui et de demain"
Groupe "Fin de vie"
Le premier groupe constitué porte sur « l'Agriculture d'aujourd'hui et de demain ».
Une première conférence à Vendôme
Samedi 22 octobre, j'ai inauguré le premier conseil consultatif de circonscription, sur le thème de «l'Agriculture d'aujourd'hui et de demain». Pendant deux heures, les participants ont mis sur la table les principales préoccupations des agriculteurs de la circonscription : l'absence de protection de la plupart des exploitations face à la hausse des prix de l'énergie, l'insécurité montante autour de leurs exploitations (cambriolage...), la gestion de l'eau face au réchauffement climatique ou encore la lourdeur des démarches administratives.

Le 10 décembre j'ai tenu un deuxième conseil de circonscription sur l'agriculture d'aujourd'hui et de demain. Nous avons longuement échangé de la question énergétique au cœur des préoccupations des agriculteurs. À nouveau des échanges nourris dont il ressort une volonté ferme de participer à la transition énergétique avec des modèles de production plus vertueux et sortir de notre dépendance aux importations. Ces échanges vont nourrir mes positions lors des débats sur la loi ENR et sur les questions agricoles et énergétiques à venir.
Le 11 mars, visite d'une retenue d'eau et d'un maraîchage bio, dans le nord du département. Des projets à taille humaine avec des agriculteurs engagés, mobilisés pour nous nourrir dans un contexte de changement climatique. Loin des représentations et des débats stériles.

Le conseil de circonscription sur la fin de vie s'est ouvert jeudi 1er décembre lors d'une conférence organisée par l'Unité Psychosomatique du Vendômois et animée par le Docteur Fortune Bitsindou. Un grand moment d'humanité pendant plus de deux heures sur un sujet complexe touchant chacun d'entre nous au plus profond de lui-même.
Je continuerai à organiser des rencontres de ce type permettant le débat et la pédagogie sur un sujet qui suscite, à juste titre, beaucoup d'émotions. Je suis ouvert à toutes les propositions que vous pourriez me faire.
25 mai 2023, un conseil de circonscription à Mer pour évoquer le sujet de la fin de vie avec Fortuné Bitsindou et Daniel Gatay, seul participant de la convention citoyenne habitant en région Centre. Un moment fort, toujours, qui a permis d'évoquer la convention citoyenne et les contours d'une future loi.

Vous avez le droit de savoir et nous avons le devoir de vous informer…
Combien de souffrances aurait pu être évitées après un accident grave de la vie quotidienne, si seulement la désignation de la personne confiance était systématique : nous en sommes témoins chaque jour dans nos établissements de santé.
En effet, nos établissements accueillent entre autres des personnes en état végétatif chronique (qualifié improprement de « légume » ou « plante verte ») artificiellement maintenues en vie par une hydratation et alimentation par sonde et quelquefois un respirateur, sans que l'on puisse savoir s'ils auraient accepté ces conditions de vie. Ce sont de véritables souffrances pour les familles et pour ces personne, qui même en état de veille, ne présentent aucun activité consciente, mais également pour les soignants qui ont parfois le sentiment d'être « maltraitants » malgré eux, alors que leurs soins sont imprégnés d'un grande bienveillance.
Alors que la simple désignation écrite de la personne de confiance aurait permis de répondre au mieux au choix de la personne qui ne peut plus s'exprimer.