Le rôle du député

Légiférer et contrôler l'action du gouvernement

Débattre et voter les projets de loi

Discuter, amender et débattre des projets de loi portés par le Gouvernement.

Contrôler l'action du Gouvernement

Les Questions au Gouvernement et les semaines de contrôle sont les principaux espaces d'expression pour les députés.

Porter la voix des citoyens

Vous rencontrer, entendre vos difficultés et vos besoins pour les porter dans l'hémicycle, les commissions et auprès du gouvernement

Mes dernières interventions 

Dans l'hémicycle

En commission

Mes dernières interventions 

Mes interventions

Mes explications

Les autres vidéos de mes interventions sont disponibles ici :

La lutte contre les déserts médicaux

Dès juillet 2022, un groupe de 42 députés issus de 9 groupes parlementaires différents (LR, Horizons, Modem, Renaissance, PS, Écologistes, PCF, LFI, Indépendants) s'est réuni pour répondre à l'une des principales préoccupations des Français : la désertification médicale, un problème qui touche désormais tous les territoires.

Après avoir mené 82 auditions et tenu des réunions hebdomadaires, ce groupe transpartisan a déposé une proposition de loi visant à apporter des solutions à court et à long terme, telles que la régulation de l'installation des médecins, la réorganisation de l'exercice des soins et une réforme des études de médecine. Cette proposition de loi a été co-signée par 202 députés de tous bords politiques et attend maintenant d'être inscrite à l'ordre du jour des débats à l'Assemblée nationale.

Afin de promouvoir ce texte de loi et de mobiliser les citoyens autour des avancées qu'il propose, les députés ont organisé un "Tour de France des Déserts Médicaux". Pendant 6 mois, ils ont parcouru les routes de France, tenant une réunion publique à chaque étape pour informer les citoyens et les inviter à signer une pétition en soutien à cette proposition de loi.

En séance plénière, j'ai défendu cette proposition de loi qui comprend 15 articles. Comme indiqué dans le communiqué de presse ci-joint, 11 de ces articles ont été repris dans la proposition de loi de Frédéric Valletoux, qui a été votée à l'Assemblée nationale il y a quelques jours. C'est une grande victoire qui démontre l'importance de travailler ensemble, au-delà des divergences politiques. Bien que la régulation de l'installation des médecins ait été rejetée, nous avons remporté une victoire culturelle : le rapporteur Frédéric Valletoux a clairement indiqué qu'il n'était pas opposé à la régulation !

Nous ne sommes pas d'accord sur le moment opportun pour sa mise en œuvre : il estime qu'elle est possible une fois que nous aurons davantage de médecins, tandis que mon groupe transpartisan estime qu'elle est nécessaire dès maintenant. Ainsi, le combat continue après ces premières victoires, et je ne baisserai pas les bras. Vous pouvez compter sur moi.

Venez visiter l'Assemblée nationale

Pour visiter l'Assemblée nationale, veuillez remplir le questionnaire en cliquant ici. Nous vous proposerons une date au cours de la législature. 

Il est possible également d'assister à une séance directement en vous rendant sur cette page.