Le rôle du député

Légiférer et contrôler l'action du gouvernement

Débattre et voter les projets de loi

Discuter, amender et débattre des projets de loi portés par le Gouvernement.

Contrôler l'action du Gouvernement

Les Questions au Gouvernement et les semaines de contrôle sont les principaux espaces d'expression pour les députés.

Porter la voix des citoyens

Vous rencontrer, entendre vos difficultés et vos besoins pour les porter dans l'hémicycle, les commissions et auprès du gouvernement

Mes dernières interventions 

Dans l'hémicycle

En commission

Les autres vidéos de mes interventions en hémicycle sont disponibles ici

En commission sur l'enseignement scolaire

J'interrogeais le directeur général de l'enseignement agricole. Avec un petit clin d'oeil à l'excellent Lycée d'Enseignement Général et Technologique Agricole de Vendôme.

Pour ou contre l'uniforme scolaire ? 

Mercredi 21 septembre, j'ai interrogé le Directeur général de l'enseignement scolaire sur les épreuves de spécialités poursuivies en terminale. 

Je suis intervenu le 14 septembre 2022 en commission "affaires culturelles et éducation" afin d'interroger les syndicats enseignants sur la formation continue au sein de l'Éducation nationale. 

Présentation du rapport pour avis de la commission "Affaires culturelles et éducation" sur la mission "Education" dans le cadre du Projet de loi de Finances 2023

Mardi 2 août, en commission "affaires culturelles et éducation", j'ai rappelé au Ministre de l'Éducation nationale Pap Ndiaye la nécessité de rapprocher collèges et monde de l'entreprise et je l'ai questionné sur la mise en œuvre de la promesse d' Emmanuel Macron d'une demie-journée dédiée à cette problématique à partir de la 5ème.


Le Gouvernement agit face au coût de l'énergie

En ce début d'année, Bruno LE MAIRE a réuni les représentants des boulangeries de France. Lors de la cérémonie de la galette de l'Élysée, le président de la République a tenu à rappeler que l'État était aux côtés de tous les boulangers et des artisans touchés par la crise énergétique. Un soutien qui doit être fait non seulement par l'État, mais également par les fournisseurs d'énergie. Cette semaine, le Ministre a exposé les nouvelles mesures en faveur de l'ensemble des TPE et PME face du coût de l'énergie.

L'effort de l'État se traduit par plusieurs dispositifs :

  • Le guichet et l'amortisseur qui permettent de couvrir jusqu'à 40 % de la facture.
  • La possibilité de demander le report du paiement des impôts et cotisations sociales pour les entreprises qui rencontrent des problèmes de trésorerie ou pour lesquelles les factures du début de l'année sont plus importantes que celles des mois à venir.
  • Au travers d'une charte signée avec l'État, les fournisseurs se sont engagés à donner des facilités de paiement grâce à la garantie de l'État, à proposer un tarif raisonnable dans des conditions et délais raisonnables aux petites et moyennes entreprises. Ceux qui ne respecteraient pas leur signature verront leur nom divulgué. Enfin, ils s'engagent à accepter de résilier sans frais les contrats dont les prix ont explosé de manière prohibitive.
  • Les fournisseurs ont accepté que l'ensemble des TPE ayant signé un contrat d'électricité au cours du second semestre 2022 ne paient pas plus de 280€ par mégawatt heure en moyenne sur l'année 2023. Ils devront simplement indiquer qu'ils souhaitent bénéficier de la révision en renvoyant l'attestation pour se déclarer TPE le plus rapidement possible aux fournisseurs. Les documents sont disponibles dès aujourd'hui dans l'espace client sur le site du fournisseur concerné ou sur impots.gouv.fr.

Pour faire connaitre ces dispositifs, le ministre Bruno LE MAIRE a annoncé :

  • La mise en place dans toutes les préfectures de France d'un point de contact avec des équipes dédiées aux boulangers. Ces équipes seront présentes en préfecture mais iront également à la rencontre des boulangers, dans leurs boulangeries.
  • L'envoi d'un courrier aux 33 000 boulangers de France pour rappeler en détail ces aides et points de contacts.

Vous trouverez ci-dessous une fiche pratique regroupant les dispositifs d'aides et les différents points de contacts, en plus de services de la préfecture. 

Mon équipe se tient à la disposition des professionnels de la circonscription. En cas de blocage particulier, vous pouvez m'écrire à l'adresse suivante : christophe.marion@assemblee-nationale.fr ou directement à mon collaborateur à fabien.brunet@clb-an.fr.


Pour visiter l'Assemblée nationale, veuillez remplir le questionnaire en cliquant ici. Nous vous proposerons une date au cours de la législature. 

Il est possible également d'assister à une séance directement en vous rendant sur cette page.

Culture

J'interroge madame la Ministre de la culture Rima Abdul-malak sur le mouvement de concentration dans le monde de la musique et les menaces qu'il fait peser sur les festivals indépendants. - 24 mai 2023

J'interrogeais le sénateur Julien Bargeton sur le financement du Centre National de la Musique, en commission des affaires culturelles et de l'éducation.

J'ai interrogé la Ministre de la Culture sur le développement des métiers d'art, sujet qui intéresse particulièrement le Vendômois : il dispose de beaux atouts !

Recherche et enseignement supérieur

J'interroge en commission Thierry Coulhon, président du HCERES (Haut conseil de l'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur), sur la nécessité de développer les liens entre la recherche et les citoyens, notamment à travers la science participative. (3 mai 2023)

J'interroge la Ministre de l'Enseignement supérieur et de la recherche sur la science participative.Les Sociétés savantes ont, de ce point de vue, un rôle à jouer !


Les mesures votées au Palais Bourbon

Nous avons légiféré afin de multiplier les mesures destinées à protéger nos concitoyens. 

Lutter contre la désertification médicale : une priorité de mon mandat !

Une proposition de loi transpartisane déposée à l'Assemblée nationale à retrouver ici https://www.assemblee-nationale.fr/.../l16b0741...</p> 

Le groupe Renaissance a voté une proposition de loi ouvrant le droit de consulter son infirmier, son kinésithérapeute, son orthophoniste, son assistant dentaire ou son podolgue sans passer préalablement par un médecin généraliste (mais en coordination avec lui). L'objectif : libérer du temps médical et accorder de la reconnaissance à nos professionnels de santé dans l'intérêt de tous.